Construction bois : Le choix tout-terrain

Terrains instables, escarpés, exigus, dents creuses... Le bois passe là où d'autres systèmes constructifs échouent. Avec lui, on peut tout construire, n’importe où.


Construire sur un terrain contraignant

 Le bois permet de construire sur des terrains où il serait difficile, voire impossible, de mettre en œuvre une solution maçonnée. Les constructions en bois sont légères et ne nécessitent qu’un ancrage au sol limité. Sur plots ou sur pilotis, il est possible de bâtir une maison entière sur des terrains qui ne supporteraient pas une charge trop importante, sans d’importants travaux.

Le bois permet toutes les excentricités

Odoo CMS - une grande photo

Construire sur un terrain peu accessible

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison à ossature bois peuvent, pour la plupart, être manu-portés. Il est ainsi possible de construire sur des terrains très enclavés, inaccessibles aux engins lourds. Il peut s’agir d’une maison de campagne située au bout d’une voie non carrossable comme d’une maison de ville implantée dans un tissu urbain très dense.

Construire par tous les temps

Grâce à la préfabrication, la phase de découpe et le premier assemblage est réalisé à l’abri, en atelier. L’assemblage des éléments de structure (murs, planchers, charpente) est ensuite très rapide. Une semaine suffit à mettre une maison hors d’eau et hors d’air. Les différents corps d'état peuvent ensuite intervenir à l’abri des éventuelles intempéries.

 

Odoo CMS - une grande photo

Construire sur une structure existante

La légèreté du bois est un avantage lors de travaux de surélévation, pouvant être effectués sans reprise sur les fondations existantes. Ce matériau autorise des portées importantes ce qui évite l’ajout d’éléments de renfort structurel (pilier, IPN) dans les volumes intérieurs.

Odoo CMS - une grande photo